Top 14 – La Rochelle : Xavier Garbajosa ne sait pas ce qu’il va advenir de lui sous Jono Gibbes

Alors qu’il a endossé les responsabilités ces derniers mois suite au départ de Patrice Collazo, Xavier Garbajosa va désormais laisser le rôle de numéro 1 à Jono Gibbes du côté de La Rochelle. « Je retiens la fierté d’avoir mené ce groupe jusqu’à samedi, et de l’avoir conduit jusque dans le top 6. C’était un objectif personnel, c’était aussi celui qu’on s’était fixé avec tout le staff », explique-t-il dans les colonnes de Midi Olympique ce lundi.

En revanche, que va-t-il advenir de lui et quel va désormais être son rôle sous le commandement de l’ancien de Clermont et de l’Ulster ? « Je ne sais pas encore, répond-il étonnamment. L’arrivée de Jono, je la prends comme une expérience nouvelle avec une culture différente, une méthodologie de travail différente. Quelles prérogatives ? Honnêtement, je ne sais pas. Je suis à disposition du club, pour essayer de le faire gagner. »

« L‘animation offensive ? Seulement les trois-quarts ? »

Garbajosa affirme qu’il y a évidemment eu des discussions avec Gibbes, « mais pas dans le détail ». « Nous avons échangé sur un spectre large. Sur le club, son ADN, sur les joueurs qui composent l’effectif. Mais dans le détail, pas encore. Quelle va être sa méthode, que veut-il modifier ? Je ne sais pas. Quelles prérogatives veut-il prendre, quel espace veut-il me laisser ? L‘animation offensive ? Seulement les trois-quarts ? Je ne sais pas non plus. Je ne vais pas mentir. Les vacances arrivent, lui aussi. Il faudra qu’on se voie. » 

Les prochaines semaines – sans match qui plus est – devraient permettre au staff maritime d’établir son nouveau mode de fonctionnement… La Rochelle se déplacera sur la pelouse du Stade français le dimanche 25 novembre prochain, alors qu’elle occupe actuellement la sixième place du classement après son succès devant Agen ce week-end.

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *