Top 14 : Le constat sans appel de Bernard Laporte, « Il y a trop de joueurs étrangers aux postes clés »

C’est peu dire que le XV de France – à l’aube de disputer sa tournée d’automne – n’est pas dans la forme de sa vie. À titre d’exemple, sur leurs dix dernières rencontres, les Bleus présentent un bilan de 7 défaites, 1 match nul et 2 victoires. Sur le plateau du Late Rugby Club jeudi soir, Bernard Laporte a pointé du doigt ce qui est – selon lui – la principale cause de la méforme de l’équipe de France ces dernières saisons : le nombre trop important d’étrangers en Top 14 aux postes clés.

Des titulaires chez les Bleus remplaçants en Top 14

« On est tous fautifs, et moi le premier quand j’étais à Toulon. On s’adapte en fonction de ce qu’on nous impose. C’est évident qu’il y a trop de joueurs étrangers aux postes clés, a-t-il expliqué. C’est pour cette raison que le XV de France est dans une situation difficile. »

En revanche, le président de la FFR estime que le rugby français va dans le bon sens, avec notamment les récentes règles imposées par la LNR. « La Ligue a pris des mesures qui vont dans le bon sens en imposant aux clubs d’avoir un certain nombre de joueurs issus de la formation française, les fameux JIFF, qui font que ça laisse moins de place pour les étrangers (…) C’est une bonne mesure qu’a pris la Ligue. La première des raisons qui a fait que la France a chuté, elle est là, c’est indéniable. A un moment donné, nos titulaires chez les Bleus, ils étaient remplaçants dans leur club. » 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *