Top 14 : 100%, 320, 0… Le début de saison canon du Stade toulousain en neuf statistiques !

Deuxième du classement – à égalité avec Paris et le Castres Olympique – le Stade toulousain réalise un début de saison franchement convaincant, notamment porté par sa jeune garde. La preuve avec ces quelques statistiques, qui illustrent parfaitement la forme actuelle des rouge et noir.

 

102. 

En quatre rencontres, les hommes d’Ugo Mola ont inscrit 102 points : 16 à Lyon, 23 à Grenoble, 33 contre La Rochelle et enfin 30 contre le Racing 92.

11.

Le jeu à la toulousaine serait-il de retour ? La question mérite d’être posée au regard des dernières sorties des joueurs stadistes. Ces derniers ont en effet inscrit pas moins de 11 essais en quatre matchs, dont 5 face au seul Stade Rochelais lors de la 3e journée de Top 14.

0.

Avec Clermont, Toulouse est la dernière équipe à n’avoir concédé aucune défaite en championnat en ce début de saison. Une performance que les Haut-Garonnais n’avaient jamais réalisé ces dix dernières saisons.

6. 

Sur les sept recrues toulousaines de l’été, six ont déjà étrenné leurs nouvelles couleurs. Seul le centre Théo Belan n’a pas encore porté le maillot rouge et noir en match officiel. Pierre Gayraud a lui disputé 14 minutes –  lors de la dernière rencontre contre le Racing – et Pita Ahki 27 minutes – 22 contre le Stade Rochelais et 5 contre les Franciliens. Les autres éléments – à commencer par Jerome Kaino – ont été beaucoup plus utilisés.

2.

Ça c’est un retour. Après des saisons perturbées par des blessures, Sofiane Guitoune a retrouvé des sensations. Avec deux essais inscrits, il est d’ailleurs le meilleur marqueur des rouge et noir. Il partage cette « distinction » avec Yoann Huget. L’international français n’avait pas été retenu pour le barrage face à Castres la saison dernière.

Yoann Huget
100%.

Samedi dernier, lors de leur victoire face au Racing 92 à Ernest-Wallon, les Toulousains présentaient une ligne de trois-quarts composée exclusivement de joueurs français : Bézy-Ntamack à la charnière, Guitoune et Huget sur les ailes, et enfin Thomas Ramos en tant que numéro 15…

320. 

Yoann Huget et Thomas Ramos sont les deux joueurs les plus utilisés par le staff rouge et noir, avec 320 minutes au compteur. Les deux trois-quarts toulousains ont disputé l’intégralité de toutes les rencontres de championnat.

22. 

S’ils se sont fait peur sur la fin de match, les coéquipiers du capitaine Julien Marchand ont réalisé une grosse performance contre le Stade Rochelais. Le troisième ligne François Cros a notamment réussi 22 plaquages lors de ce match, bien aidé par son coéquipier Elstadt (19 plaquages réussis pour 3 ratés).

127. 

Thomas Ramos s’est lui distingué en attaque face aux Maritimes. En plus d’inscrire un essai, l’ancien de Colomiers Rugby a notamment battu 7 défenseurs rochelais, pour 127 mètres parcourus ballon en mains.

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *