Top 14 / RCT – CO : Toulon a mis le temps pour dominer de vaillants castrais

Pour le dernier match de la 23e journée de Top 14, le RCT s’est imposé face à Castres à Mayol (17-7). S’ils se sont rassurés dans le secteur de la mêlée, les hommes de Benard Laporte ont néanmoins connu toutes les peines du monde pour se défaire de vaillants Tarnais.

 

Une semaine après leur défaite à Nice face à Toulouse, les Toulonnais étaient attendus au tournant… En première période, sous une pluie battante, il fallait attendre la 22e minute pour voir les premiers points de la partie, avec une pénalité de Jonathan Pélissié (3-0). Loin d’avoir le contrôle total de la partie, Toulon voyait même Castres s’installer dans la rencontre au fil des minutes. Les visiteurs auraient même pu espérer scorer avec un peu plus de maîtrise dans leurs temps forts, mais une mauvaise passe ou une maladresse venaient constamment mettre un terme à leurs actions. Le RCT pouvait lui se reposer sur son intenable ailier Tuisova, qui éliminait trois défenseurs pour aller marquer sur son aile le premier essai de la partie (37e, 10-0 à la mi-temps).

Le RCT fond sur Montpellier

Le début de la seconde période était délicat pour le CO. Toulon, en supériorité numérique suite au carton jaune d’Antoine Tichit, insistait près de la ligne adverse, sans pour autant parvenir à prendre en défaut la défense tarnaise, étincelante de solidarité et de combativité tout au long de la rencontre.
Il fallait finalement attendre l’heure de jeu pour voir le RCT faire la différence. Suite à une bonne percée de Cooper, Nonu était servi dans l’axe et résistait au retour du dernier défenseur pour aplatir quasiment entre les poteaux (62e, 17-0). Paradoxalement, sans être forcément très brillants, les Varois pouvaient encore espérer prendre le point de bonus offensif.

Mais ce point de bonus, les hommes de Bernard Laporte n’allaient finalement pas l’obtenir… Au contraire, sur un coup de pied par dessus de Frédéric Michalak, Rémy Grosso récupérait et servait le centre Thomas Combezou pour un essai entre les perches (17-7, score final).
Aucun bonus dans cette rencontre, mais une victoire précieuse pour Toulon, qui revient à un point de Montpellier (2e). Pour Castres, qui pourra tirer certains enseignements et motifs d’espoir de cette rencontre, la lutte pour une place en barrage continue. Le CO est actuellement 7e, avec trois points de retard sur l’UBB (6e).

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *