Top 14 – La Rochelle : Xavier Garbajosa, « Pas digne du club, de l’équipe… »

4 essais encaissés, 34 points dans la musette, un écart de 24 points à combler… C’est peu dire que La Rochelle est passée à côté de sa première mi-temps face à l’Union Bordeaux-Bègles samedi. Et si les Maritimes ont rattrapé une partie de leur retard dans le second acte, ils partaient de trop loin pour s’imposer (22-34 score final). « Il va falloir que l’on cherche les raisons de ce retard à l’allumage, on est un peu les rois de la course-poursuite, regrette Xavier Garbajosa, des propos rapportés par Sud Ouest. On laisse partir les autres et on essaie de les rattraper. »

Xavier Garbajosa : « Au moins un peu d’orgueil »

Le coach des trois-quarts demande alors à ses hommes « un peu d’orgueil ». « La première mi-temps n’est pas loin d’être catastrophique, ridicule. On est hagard, apathique. Prendre 34 points en une mi-temps, ça ne se voit pas tous les samedis… Je trouve qu’on les donne facilement (…) Il faut au moins qu’on ait un peu d’orgueil. »

Et si ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, la solution pour éviter pareil scénario à l’avenir peut aussi venir du staff. Xavier Garbajosa en est conscient. « On est sûrement responsables. Une première mi-temps comme ça n’est pas digne du club, de l’équipe… C’est le troisième match comme cela, où l’on a du retard à l’allumage, on a vraiment envie de chercher les causes. » Les Rochelais avaient en effet montré le même visage lors de leurs précédents déplacements à Montpellier et Toulouse. Face aux rouge et noir, ils étaient menés de 19 points à la mi-temps… avant de finalement échouer à sept petites unités.

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *