Top 14 / ST-SFP : Toulouse renoue avec la victoire… et ne retiendra que ça

Après trois défaites de rang, Toulouse s’est imposé devant le Stade français ce samedi soir à Ernest-Wallon (23-18) pour le compte de la 6e journée de Top 14. Et pourtant, si l’essentiel – la victoire – est assuré, la manière laisse encore (cruellement) à désirer pour les rouge et noir.

Face à une équipe parisienne remaniée – en raison des nombreux absents – et réduite à 14 juste avant la mi-temps suite au carton rouge de Sergio Parisse, les hommes d’Ugo Mola ont une nouvelle fois connu toutes les peines du monde à mettre leur jeu en place. Comme le soulignait dans la semaine Yann Delaigue, la ligne d’arrières du Stade toulousain semble souffrir d’un cruel manque de créativité… et de confiance, indéniablement.

Après s’être vu refuser deux essais en première mi-temps après arbitrage vidéo – un à Médard, l’autre à Palisson  – les coéquipiers de Thierry Dusautoir inscrivaient finalement leur premier essai de la partie à la 46e par… Alexis Palisson (16-3). Et si les Parisiens tentaient de revenir – avec une pénalité lointaine de Dupuy et un essai de Pascal Papé (58e, 16-11) – les rouge et noir creusaient un écart définitif au score suite à un effort collectif du pack (62e, 23-11). L’essentiel était sauf.

 

Paris gagne un point

Même à 15 contre 14, les Toulousains n’auront jamais réussi à appuyer sur l’accélérateur pour espérer – ne serait-ce qu’espérer – une victoire bonifiée… Au contraire, ce sont les hommes de Gonzalo Quesada qui finissaient mieux la rencontre, avec un essai de Julien Arias après la sirène, transformé par Bosman, qui donnait le point de bonus défensif aux Roses (23-18, score final).

Surtout, Toulouse a eu de la chance de voir les buteurs parisiens en grande difficulté ce samedi (11 points laissés en route). Sans quoi l’issue de la partie aurait pu être toute autre…

 

 

Crédit photo : Icon Sport

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *