Top 14 : Toulon s’active, du lourd à Pau, un Basque à l’UBB… Les infos transferts du week-end !

Vous avez raté les principales infos transferts de ce dernier week-end d’octobre concernant le championnat de France ? Pas de panique, on vous récapitule les principaux points à retenir ici. Avec notamment du Toulon, de la Section Paloise et de l’Union Bordeaux-Bègles dedans !

Et on commence donc avec le RCT. En danger en championnat suite à sa nouvelle défaite face à La Rochelle, les Varois préparent activement la prochaine saison. L’Équipe a ainsi affirmé ce dimanche après-midi que le talonneur des Saracens Christopher Tolofua (24 ans) s’était engagé en faveur des rouge et noir pour la saison prochaine.

En attendant Baptiste Serin ? Possible. RMC Sport affirme en effet qu’il n’est pas insensible à l’offre toulonnaise, Sud Ouest confirme et détaille que la piste « a pris de l’épaisseur ». Sur le court terme en revanche, c’est un troisième ligne néo-zélandais qui devrait débarquer sur la Rade. C’est en tout cas ce qu’a rapporté Canal+ ce dimanche.

La filière néo-zélandaise à Pau

Du côté de l’UBB, Serin (24 ans) devrait être remplacé dans l’effectif par Maxime Lucu. L’actuel demi de mêlée du Biarritz Olympique prendra donc la direction de la Gironde la saison prochaine. Selon Sud Ouest, le capitaine basque (25 ans) devrait s’engager pour deux ans. Il était également courtisé par le Stade français notamment. Par ailleurs, confrontés à la longue blessure du pilier Lekso Kaulashvili, les Bordelais sont actuellement à la recherche d’un joker médical en première ligne.

En Béarn, et alors que Ben Mowen (33 ans) devrait prolonger son contrat d’une saison, Pau devrait frapper un (nouveau) gros coup et décrocher la signature d’Ardie Savea (25 ans), après avoir obtenu celle de Ben Smith déjà. Le troisième ligne des All Blacks  devrait en effet rejoindre la Section Paloise à l’issue de la prochaine Coupe du Monde 2019 au Japon rapporte Sud Ouest. Un contrat de trois ans l’attend et seulement quelques détails restent encore à régler…

L’exode se poursuit à Agen

Au SUA, l’exode continue… Alors qu’il semble acquis que Bethune et Tanga rejoindront Paris et que Miquel imitera Fouyssac pour porter le maillot du Stade toulousain, Facundo Bosch (27 ans) ira lui à La Rochelle la saison prochaine. D’abord révélée en fin de semaine par RMC, l’information a été confirmée samedi matin dans ses colonnes par La Dépêche du Midi, se basant sur une source interne du club. Le talonneur international argentin est arrivé en 2017 dans le Lot-et-Garonne.

Et en Pro D2… En deuxième division aussi, les formations sont à l’affût. À la recherche d’un pilier droit, l’Aviron Bayonnais va voir débarquer un joueur sud-africain dans les prochains jours. Son nom ? Kyle Whyte, en provenance des Sharks. Il sera mis à l’essai pendant deux semaines, avec pour objectif de décrocher la dernière place de joueur supplémentaire disponible dans l’effectif.

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *