Top 14 – Toulouse : Julien Marchand raconte ce qui est « peut-être le plus difficile » en tant que nouveau capitaine

Désigné nouveau capitaine du Stade toulousain, Julien Marchand succède donc à Thierry Dusautoir et Florian Fritz, deux éléments qui ont fait les beaux jours des Toulousains, mais aussi du XV de France en ce qui concerne le troisième ligne. Forcément – et s’il n’est en aucun cas question de comparer ces différents joueurs – le talonneur est conscient de prendre la suite de deux légendes du club rouge et noir. « C’est peut-être le plus difficile, explique-t-il d’ailleurs dans une interview à Midi Olympique. Je n’ai pas le même parcours ou la même carrière, je n’ai rien à voir avec eux. On va dire qu’ils avaient leurs discours, leurs habitudes et, quand tu les côtoies, tu es évidemment marqué par leurs paroles, leurs attitudes. Ils ont énormément d’expérience et il faut s’imprégner un peu d’eux (…) Tous étaient différents mais avaient un point commun, cette volonté farouche de gagner. »

Julien Marchand : « Pas question de s’emballer »

Forcément influencé par ses prédécesseurs, Marchand, seulement âgé de 23 ans, veut néanmoins trouver son propre style. « Bien sûr, mais je n’ai été capitaine que trois fois, nuance-t-il. Je ne le serai peut-être plus la semaine prochaine, donc je ne peux pas proclamer que je veux faire du Julien Marchand. Pour l’instant, mon unique volonté est que ça se passe bien. » 

Avec deux victoires et un match nul en trois journées de championnat, il ne pouvait difficilement rêver mieux comme départ, même si la saison ne fait que commencer et que Toulouse n’est pas à l’abri d’une baisse de régime. « J’ai envie de revoir les phases finales, de revivre ces moments (…) Finir dans les six premiers est un objectif évident. Mais je répète à quel point le championnat est serré, j’ai pu le vérifier en voyant l’intensité du match à Grenoble, une équipe qui monte de Pro D2. Donc pas question de s’emballer. » Paroles de capitaine !

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *