Top 14 / UBB – CAB : Les 5 enseignements du succès bonifié bordelais

Pour le deuxième match de cette 25e journée de Top 14, l’UBB s’est imposée ce samedi après-midi face à Brive à Chaban Delmas (34-7). Un match notamment marqué par les adieux au public bordelais du demi de mêlée Heini Adams et du troisième ligne Matthew Clarkin.

 

Bordeaux vire en tête

Face à des Brivistes bien maladroits en première mi-temps et qui – plus globalement – n’ont pas livré le meilleur match de leur saison ce samedi après-midi, les Bordelais avaient déjà fait le plus en première période, grâce à deux essais de Talebula (16e) en bout de ligne et de Madaule (27e). À noter en revanche dans ce premier acte une bien mauvaise nouvelle pour l’UBB, avec la sortie sur blessure du trois-quart australien Adam Ashley-Cooper, touché à l’épaule dans le premier quart d’heure de la partie.

 

Germain maladroit

C’est assez inhabituel pour être souligné… Alors qu’il fait preuve d’une redoutable précision cette année (avec 296 points marqués avant cette 25e journée) , l’arrière et buteur du CABCL Gaëtan Germain a laissé 9 neufs points en route au pied ce samedi après-midi, avec notamment deux échecs deux minutes en début de rencontre (4e, 6e).

 

Hickey décisif

Si Gaëtan Germain n’a pas fait preuve de la réussite qu’on lui connaît, Simon Hickey s’est quant lui montré décisif ce samedi. Le demi d’ouverture a tout d’abord inscrit 12 des 34 points de son équipe, mais s’est aussi avéré déterminant sur le troisième essai bordelais. C’est en effet lui qui perçait le rideau défensif corrézien avant de servir sur l’aile l’arrière Nans Ducuing, qui mettait définitivement les locaux à l’abri (27-7).

 

Clarkin pour le bonus !

Avec trois essais contre un, l’UBB se jetait à l’assaut du point de bonus offensif en toute fin de partie… Et pour que l’histoire soit belle jusqu’au bout, c’est le troisième ligne Matthew Clarkin – qui disputait son dernier match de sa carrière à domicile sous les couleurs bordelaises – qui venait conclure en force au ras (34-7) pour permettre aux siens de décrocher une victoire à 5 points. Un essai qu’il transformait lui-même ! Chapeau !

 

L’UBB s’assure la septième place

En plus de mettre la pression au Castres Olympique – avant le match des Tarnais sur la pelouse d’Oyonnax ce samedi soir – les Bordelais s’assurent la septième place du championnat avec cette victoire devant le CABCL. Ils comptent désormais 10 points d’avance sur le huitième, qui n’est autre que… Brive, à une journée de la fin de la saison régulière du Top 14.

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *