Top 14 : Ugo Mola et le choix de sa charnière, « Elle a plus fait débat chez vous que chez nous » !

La prestation mitigée de Thomas Ramos en demi-finale, conjuguée à l’entrée en jeu remarquée de Sébastien Bézy, avait relancé le « débat » : quelle charnière pour le Stade toulousain samedi soir face à l’ASM ? Mardi, en conférence de presse, Ugo Mola, sans trop en dire, assurait avoir déjà en tête sa composition. Ce vendredi, lors de l’ultime point presse avant la finale, il a une nouvelle fois évoqué le sujet.

« Notre charnière a plus fait débat chez vous que chez nous, a-t-il précisé. On a une configuration de charnière qui a évolué au fil de la saison, au regard des blessures, malheureusement des retours tardifs, et de la stratégie, ou en tout cas de la volonté que l’on avait de faire évoluer nos rencontres. »

Ugo Mola souligne l’apport des remplaçants

L’entraîneur en chef des rouge et noir a également insisté sur l’apport des remplaçants dans le rugby moderne, comme ce fut encore le cas la semaine dernière face au Stade Rochelais pour sa formation. Plus que jamais, un match se gagne désormais à 23.

« Dans les années 90, quand tu étais remplaçant, il fallait vraiment qu’un mec se casse la jambe ou se retrouve malheureusement blessé grave pour entrer en jeu. Or, aujourd’hui, on a cette chance de pouvoir coacher, même à outrance, puisque nous avons l’équivalent de 12 changements potentiels. Ce qui est quand même incroyable, mais qui peut aussi, stratégiquement, nous donner des options. Et notre charnière, en tout cas sur le début de match, nous parait être celle qui doit nous permettre de contenir les assauts clermontois. En espérant pourquoi pas remettre la main sur le ballon à un moment ou à un autre du match. »

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *