XV de France : Bernard Laporte, « Les joueurs doivent montrer qu’ils méritent de jouer la Coupe du monde » !

Plus que jamais, le XV de France de Jacques Brunel, qui a récemment dévoilé sa liste de 31 joueurs, joue gros… Après une année 2018 qui n’a pas franchement été meilleure que celle de 2017, les Bleus vont devoir montrer un meilleur visage et tenter d’enfin aligner des victoires en 2019. D’abord lors du Tournoi des 6 Nations qui approche à grands pas, mais aussi bien évidemment lors du Mondial au Japon.

Le XV de France « doit se racheter »

« Un Tournoi des 6 Nations, il faut toujours le gagner, qui plus est quand il précède une Coupe du monde, explique le président de la FFR Bernard Laporte au Dauphiné Libéré. Il doit donner de la confiance… On reçoit deux fois, on se déplace trois fois, les années impaires ne sont pas les meilleures années, mais, au-delà de ça, il est important d’acquérir de la confiance. Je ne dirai pas qu’il y a un nouveau groupe, mais il y a un groupe que Jacques a préparé en vue de la Coupe du monde. Ils ont les cartes en mains, à eux de montrer au sélectionneur que c’est bien eux qui méritent de jouer cette Coupe du monde. En termes de notoriété, pour notre Fédération et pour notre sport, c’est une année importante. »

Et s’il estime qu’il faut donner du crédit aux Fidjiens – les plus solides adversaires affrontés en novembre dernier selon lui – Laporte est néanmoins conscient que les Bleus devront faire bien mieux à l’avenir. « Effectivement, l’équipe de France doit se racheter. Non seulement l’équipe fidjienne avait fait un gros match, mais elle aurait dû gagner de façon plus large, n’oublions pas qu’il y a deux essais refusés. Il faut dire les choses comme elles sont… Ce jour-là, 4/5 joueurs sont passés à côté, et il est évident que s’ils ne se reprennent pas, je ne vois pas comment le sélectionneur les emmènera à la Coupe du monde. »

 

Crédit photo : Icon Sport

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *