XV de France : Fofana, Spedding, Trinh-Duc… Les enseignements à retenir de la composition française

Comme attendu, Guy Novès a choisi d’effectuer quelques changements au sein de son XV de départ pour affronter l’Écosse dimanche (16h). Voici les enseignements à retenir de l’annonce du sélectionneur national.

 

Fofana titulaire… à l’aile

À peine de retour dans le groupe, Wesley Fofana est titularisé à l’aile du XV de France. Un choix pas vraiment étonnant, Guy Novès n’ayant jamais caché son souhait de l’utiliser à ce poste. « Ça ne me gêne pas (de jouer à ce poste NDLR), expliquait Fofana dans les colonnes de Midi Olympique en début de semaine. Même si je n’ai jamais caché préférer jouer trois-quarts centre… On verra avec le temps« . En conférence de presse, Guy Novès a justifié son choix : « Son talent n’est plus à démontrer. C’est un garcon qui est vraiment étincelant, même s’il est plus souvent aligné au centre. Dans ce contexte, je veux le voir à l’aile. » L’ancien entraîneur du Stade toulousain compte énormément sur Fofana, lui qui avait qualifié il y a quelques temps le joueur de Clermont comme étant le « joueur incontournable du XV de France ».

 

Spedding pousse Médard sur le banc

Très bon la semaine dernière avec Clermont sur la pelouse de Grenoble, Scott Spedding est aligné d’entrée par Guy Novès – poussant Maxime Médard, titulaire lors des trois premières journées du Tournoi – sur le banc. En conférence de presse, le sélectionneur national a précisé qu’il avait beaucoup apprécié le comportement de l’ancien joueur de Bayonne. « J’attends de lui un investissement total. Il a eu un très bon état d’esprit pendant le stage et un comportement fantastique en dehors, il était normal de voir son comportement sur le terrain. » Spedding n’a plus joué avec l’équipe de France depuis la dernière Coupe du Monde en Angleterre et la lourde défaite face à la Nouvelle-Zélande (13-62).

 

Une charnière Maxime Machenaud – Trinh-Duc

Si Maxime Machenaud – déjà titulaire lors de la troisième journée contre le pays de Galles – est confirmé, le demi de mêlée du Racing 92 ne sera cette fois pas associé à Jules Plisson, mais à François Trinh-Duc. « Vous savez que le terme titulaire n’est pas un terme que j’emploie, a néanmoins précisé Novès. François était dans les premiers convoqués. Avec Jules (Plisson NDLR), ils tiennent les clés du camion. Jules a joué trois matchs, il me semble désormais intéressant de voir François à l’œuvre dans ce match. »

 

Durban forfait, Camara titulaire

Antoine Burban forfait, Novès avait le choix pour le nom de son remplaçant en troisième-ligne. Et plutôt que de titulariser le Racingmen Bernard Le Roux ou encore Loann Goujon, le staff a (logiquement) porté son choix sur le joueur du Stade toulousain Yaccouba Camara.
Un joueur bien connu par Guy Novès, son ancien entraîneur à Toulouse, mais aussi par Jeff Dubois, son ancien coach à Massy il y a quelques années. « Yacouba est un type adorable, bien éduqué et intelligent, confiait d’ailleurs Novès dans les colonnes de L’Équipe en mai 2014. Surtout, il est déterminé à progresser et à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. »

 

 

Crédit photo : AFP 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *