XV de France : Pour Philippe Saint-Andre, les Bleus ne sont pas totalement aidés pour préparer la Coupe du monde…

Ancien sélectionneur du XV de France (2011-2015), Philippe Saint-André se montre plutôt confiant au sujet de la tournée d’automne des Bleus. « Ces tests de novembre devraient être une réussite, estime le consultant sur RMC Sport. On sait qu’au mois de novembre les joueurs sont en pleine forme, et on joue des pays qui sont eux en fin de saison. (…) Donc il y a tous les ingrédients pour faire une bonne tournée, sachant que les tests de novembre avant une grande compétition sont importants. »

Pour rappel, les hommes de Jacques Brunel vont affronter l’Afrique du Sud ce samedi, puis l’Argentine et les Fidji en suivant. Et pour Saint-André, c’est logiquement des Boks dont il faut le plus se méfier. « Ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné face à une grosse nation de l’hémisphère sud, et ce serait le moment adéquat de le faire. Le match le plus dur sera le premier, puisque les Sud-africains sont archi puissants, et ils enregistreront les retours de certains joueurs qui n’avaient pas pu jouer la semaine dernière face à l’Angleterre (défaite 12-11). »

 Le XV de France doit aller « encore plus loin »

En revanche, en ce qui concerne la prochaine Coupe du monde au Japon qui arrive à vitesse grand V, Philippe Saint-André regrette que « l’on ne donne pas tous les moyens à l’équipe de France ». « Dans l’état actuel, il faut espérer qu’on puisse sortir d’une poule de Coupe du monde avec l’Angleterre et l’Argentine. On est capables de le faire. Après, on ne donne pas tous les moyens à l’équipe de France de préparer au mieux cette Coupe du monde. Quand on fixe la finale de Top 14 le 15 juin, on ne donne pas tous les atouts au rugby français, même s’il y a eu quelques avancées : les 15 jours pour préparer les tests de novembre, un bloc où les joueurs ne retournent plus dans leur club durant le Tournoi des Six Nations… Mais je pense qu’il faut qu’on aille encore plus loin pour rivaliser avec les meilleures nations mondiales. »

Le XV de France sera en effet dans la poule C lors du prochain Mondial, en compagnie de l’Angleterre et l’Argentine donc, mais aussi des Etats-Unis et des Tonga. Les deux premiers de chaque groupe accéderont aux quarts de finale de la compétition…

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *