XV de France : Tout ce qu’il faut savoir de la première liste de Guy Novès

Ce lundi matin, Guy Novès a dévoilé les 17 premiers joueurs qui participeront à la tournée de l’équipe de France en Argentine en ce mois de juin, avec deux matchs amicaux au programme face au Pumas (19 et 25 juin). Voici tout ce qu’il faut savoir après l’annonce du sélectionneur national.

 

7 novices

Obligé de composer avec les phases finales du championnat, Guy Novès a fait appel à sept nouveaux joueurs, qui pourraient donc connaître leur première sélection lors de cette tournée en Argentine : Julien Le Devedec (UBB), Julien Rey (UBB),Baptiste Serin (UBB), William Demotte (Agen), Xavier Mignot (Grenoble), Kevin Gourdon (La Rochelle) et enfin Rémi Bonfils (Paris).

 

Une moyenne d’âge de près de 26 ans pour les « nouveaux »

S’ils sont inexpérimentés au niveau international, les 7 « novices » appelés par Novès sont pour certains des habitués du championnat de France. En effet, la moyenne d’âge de ces sept nouveaux éléments est de près de 26 ans (25,7 pour être très précis). Le plus âgé est Julien Le Devedec (30 ans), le plus jeune Baptiste Serin (21 ans).

 

Lakafia de retour

5 ans… Cela fait près de 5 ans que le troisième ligne du Stade français Raphaël Lakafia – convoqué ce lundi matin par Novès – n’a plus porté le maillot de l’équipe de France ! La dernière de ses 3 sélections ? Au mois d’octobre 2011 face au Tonga, lors de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande.

 

Paris et Bordeaux en force

Comme il fallait s’y attendre – Guy Novès ne pouvant pas convoquer les joueurs des équipes participantes aux phases finales – Bordeaux-Bègles et Paris sont largement représentés dans cette première liste. Le staff tricolore a convoqué 7 éléments parisiens (Plisson, Camara, Bonneval, Danty, Lakafia, Bonfils, Slimani) et 5 Bordelais (Poirot, Serin, Rey, Le Devedec, Goujon). Une liste qui n’a pas l’air de franchement ravir l’entraîneur argentin du Stade français Gonzalo Quesada, qui aurait certainement préféré que ses joueurs se reposent après une saison très difficile.

 

Pas de Brivistes

Alors qu’ils pouvaient légitimement espérer être de la partie en Argentine, l’arrière du CABCL Gaëtan Germain et le pilier Lucas Pointud n’ont pas été retenus par le staff de l’équipe de France. Germain – qui a vu Djibril Camara ou encore Hugo Bonneval lui être préférés – a fini meilleur réalisateur du Top 14, alors que Pointud a disputé 22 rencontres de championnat cette saison.

 

Trinh-Duc et Slimani les plus expérimentés

Au sein d’un groupe inexpérimenté – avec des joueurs qui découvriront l’équipe de France et certains qui ne comptent que très peu de sélections (3 pour Danty, 6 pour Bonneval et 5 pour Poirot notamment) – le pilier Rabah Slimani et le demi d’ouverture François Trinh-Duc font pour le moment office de cadres de cette équipe. Slimani compte en effet 26 sélections, Trinh-Duc 53.

 

Qui pour les rejoindre ?

Après ses 17 premiers noms, Guy Novès convoquera dimanche prochain, à l’issue des barrages du Top 14 entre Montpellier et Castres et entre le Racing et Toulouse, 11 nouveaux joueurs. Reste donc maintenant à attendre les résultats de ces rencontres pour en savoir un peu plus sur la liste définitive.

 

 

 

Crédit photo : Presse Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *